3 juin 2011

LA BONNE ENTENTE

Souvenirs…….
Par Georges Hardt

Un jour le téléphone sonne à la calandre : ‘’Essayez de trouver Fernand Thines et venez me trouver à mon bureau"
-" Excusez-moi, je n'ai pas compris votre nom.
-"Franck".
Ensemble, nous sommes allés au bureau de notre Directeur Général, Monsieur Gilbert Franck.
C'étaient les premières minutes de la création d'un cercle, ouvriers(ères) et employés(ées), qui allait naître et qui portait le nom de


LA BONNE ENTENTE 
Comme nous partions vraiment de zéro Monsieur Frank nous faisait * cadeau * de 1000 francs en nous disant: ,, Allez trouver Mr. Van de Wouv, dites lui de vous prêter 1000 frs que vous lui rembourserez quand vous les aurez." Sur ce nous avons fait un affichage pour recruter des membres et fonder un comité.
Auguste Michiels, qui venait de Genval où une semblable organisation existait déjà, nous fut d'un grand soutien .
Eté 1969: soirée de quilles au café Guth à Noertrange
Petit à petit le comité s’est formé  avec Thines Fernand, Président- MadeleineSchwicker, secrétaire- Georges Hardt, trésorier- Auguste Michiels, Conseiller et les membres : Diny Schneider -J.P. Kirtz- Raymond Hallez-Marcel Hermes- et José Lemaire.

Notre première action fut l’ organisation d'un bal au café Godart à Niederwiltz. Comme orchestre Neckel et Marcel Gaudron, qui faisaient partie du personnel, faisaient de leur mieux et le bénéfice suffit  pour pouvoir rembourser l'emprunt des 1000 Frs.

La participation au Corso du Genêt, le lundi de la Pentecôte, était évident et notre premier char sortait sous le thème : « Balamundi dans le Monde ».
Durant de nombreuses années le char EUROFLOOR fut  parmi les plus applaudis.
D'autres activités suivirent : La fête de St. Nicolas pour les enfants de tout le personnel, la sortie d'un journal d'usine , les fantastiques rallyes touristiques organisés initialement par Auguste Michiels ,puis par André Schmitz , les excursions occasionnelles par train, bus ou à pied,… sans oublier les belles soirées de jeux de quilles.

Mais malheureusement, avec les années, les activités de la BONNE ENTENTE, pour des raisons multiples, devinrent de plus en plus rares à l'exception de la fête de st. Nicolas qui existe toujours, mais sous le nom : «  ARBRE DE NOEL ».

Bravo.

Cliquez pour voir le film (3 min30)


A propos de le "Fête du Genêt" 1966 dont on peut voir des images dans le film Edouard W.raconte: "J’ai trouvé dans les archives un article de presse paru dans le Tageblatt le 1er Juin 1966, intitulé :
« Weltzer Genzefest » ein voller Erfolg
Une phrase de cet article me semble importante:
Seit wann haben sich die Eurofloor-Werke auf den Import von japanischen Geishas umgestellt? Grandement merci le Directeur général Franck !

 * 1998: 50ème anniversaire du corso

2 commentaires:

  1. Jacques Peschon, comme on l'a connu, en pleine forme et cela jusqu'à ce jour.

    RépondreSupprimer
  2. SHINN HENRIETTE23 août 2011 à 15:19

    A tout seigneur tout honneur ....

    Saviez-vous que l’initiateur du Baladin (journal interne début 1981), de l’Arbre de Noël (en 1981) ainsi que du dernier Rallye (en 1982 ou 1983) était PATRICK VINCIENNE ?

    RépondreSupprimer